La côte d'Azur

île de Porquerolles

Bienvenue sur l'île de Porquerolles.

Ce n'est pas une grande île, on en fait rapidement le tour. J'y ai passé une journée, je pense que l'idéale est deux jours/une nuit, une semaine pour ceux qui aiment buller.

J'ai pris le bâteau à Toulon mais j'ai vu au port que des bâteaux venaient de Hyères, St Tropez, St Maxime, St Raphaël,.. Pensez à réserver 1 ou 2 jours avant. Départ à 9h30, départ de l'île à 18h, la traversée dure environ 1h, 1h30 et coute 26€ aller/retour. Attention, repérez bien votre bâteau car toutes les compagnies quittent Porquerolles vers 18h, il n'y a qu'un seul quai et beaucoup de monde, ne ratez pas le bâteau! Attention aussi à ceux qui ont le mal de mer car même si sur la plage la mer paraît calme, il peut y avoir de la houle au large (je parle d'expérience!).

ATTENTION sur l'île il y a des régles très strictes à respecter (elles vous seront rappeler sur le bâteau). Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de fumer sur l'île (désolé pour les fumeurs), de cueillir des fleurs, de faire du feu, de bivouaquer, de camper, de jeter ses ordures dans la nature. Attention l'île est très surveillée et ils n'hésitent pas à mettre des PV!!

En tout cas, c'est une île magnifique, on a l'impression par moment d'être aux Caraïbes. Il n'y a qu'un seul village (à côté du port) avec restaurants et les nombreux loueurs de vélos. Louer un vélo est une bonne solution, cela permet de rejoindre rapidement les plages les plus éloignées et donc les moins fréquentées. Il y a beaucoup de monde qui débarque mais une fois sur l'île tout le monde se disperse et donc ce n'est pas gênant sauf au moment du retour où tout le monde se regroupe au port. Vous pouvez aussi marcher, l'île est parcourue de larges sentiers où cohabitent piétons et vélos (quand on est piéton, il faut quand même faire attention aux vélos).

L'attrait principal de l'île est évidemment les plages qui sont sûrement les plus belles d'Europe. Il y en a 4 grandes (plus des petites criques). La plage de la courtade est tout près du village, la plage d'argent n'est pas très loin et est surveillée, la plage du langoustier est loin et le sable est noir, la plage notre dame est loin mais est réputée pour être la plus belle (c'est celle où je suis allée et qui est en photo). L'eau est cristalline (si vous avez de l'eau jusqu'au cou vous voyez quand même vos pieds!) et on a pied très loin ce qui est rare en méditerranée. Bref c'est le paradis!!! En plus si vous avez faim, soif, y a des vendeurs ambulants qui vont de plage en plage grâce à de petits bâteaux.

Il y a quelque visite à faire. Il y a un moulin, au dessus du village, à visiter. Il y a un fort aussi mais l'entrée est payante. Vous pouvez aller jusqu'au phare mais l'entrée est interdite au public.

Publié à 13:51, le 19/02/2014, Porquerolles

Monaco