La côte d'Azur

Toulon

Toulon, est pour l'instant, ma ville préférée de la côte d'azur. Il y a tout: la vieille ville, la mer, la montagne, le rugby, les gens sont vraiment sympas, il y a de nombreuses visites à faire.

La ville n'est pas très grande, on se repère facilement. Je logeais en centre ville et je me suis déplacée à pied tout le temps. La gare TGV est proche du centre ville.

C'est une ville qui est coincée entre la montagne et la mer. Ce qui est rigolo, c'est qu'on ne se rend pas compte que la montagne est si proche quand on est dans la ville mais dès que l'on s'éloigne on ne voit plus que ça.

Les gens sont simples, c'est une ambience familiale et les gens sont très fier d'être Toulonnais, ils sont communautaires un peu comme les catalans.

Toulon est aussi le premier port militaire de méditerranée. Vous verrez des bâtiments militaires un peu partout et des zones qui sont interdites au public. La base navale est immense c'est une ville dans la ville qui emploie 12 000 personnes. Mais rassurez vous l'ambience dans la ville n'est pas du tout militaire.

Une chose toute bête m'a marqué, c'est les cigales, peut être car je viens du nord!! A Marseille et à Nice on ne les entend pas mais à Toulon, en pleine ville, il y en a beaucoup et ça fait un de ces bruits.

Le centre ville, la vieille ville

J'ai bien aimé la vieille ville, malgré que ce soit en rénovation, elle ressemble à la fois à Nice (avec les petites rues, les volets sur les maisons, les couleurs des façades même si c'est moins bien entretenu) et à Marseille avec ses grandes avenues. C'est très agréable!

Il faut se ballader, trouver les petits restaurants. Il y a un marché tous les jours l'été, avec des étales pleines d'olives et de tapenades. Il faut entrer dans la cathédrale et aller au musée d'art, si vous aimez, et au musée du vieux Toulon.

Le Port

Le port c'est vraiment le centre de la ville. Il est piéton, il est bordé de restaurants et de boutiques souvenirs, c'est très agréable.

Il y a plein d'activités sur le port. Tout au bout, il y a le Musée national de la Marine (6€). C'est pas mal, il y a des énormes maquettes de bâteaux et on nous raconte l'histoire du port depuis l'antiquité à aujourd'hui. C'était un grand port marchand, puis militaire et on nous raconte l'histoire du sabordage de la flotte en 1942, c'était interessant.

Ensuite, du port, part le petit train qui permet de visiter la ville et la base navale.

Vous trouverez, également, l'embarcadére des bâteaux bus qui vous permettent de vous rendre dans les différentes villes de la rade de Toulon. Plus loin, se situe les quais d'embarquement pour la Corse, pour les paquebots de croisières et pour les excursions à Porquerolles.

Vous pouvez visiter la rade de Toulon et le port naval en bâteau. Le circuit dure une heure environ et coute 10€ (http://www.lesbateliersdelarade.com/#!visite-rade-toulon/c1bxa). Je pense que c'est le meilleur moyen de découvrir la rade et d'approcher les navires militaires. Quand j'y suis allée, il y avait le porte avion Charles de Gaulle à quai.

C'est assez marrant de se trouver dans un port militaire en activité. Vous croiserez souvent des militaires ou d'autres "bâtiments" insolites. Quand, j'ai fait une promenade en bâteau, j'ai croisé dans la rade un sous marin. Ca arrive pas tous les jours wink

Le stade Mayol

Que serait Toulon sans le rugby et son stade qui se trouve en plein centre ville, à deux pas du port. Toulon est une terre de rugby. Vous en entendrez parler lors de votre séjour c'est obligé. J'ai eu la chance de pouvoir aller voir un match pendant les vacances. J'ai adoré l'ambiance conviviale du stade (vous pouvez emmener les enfants sans aucun problème) qui n'est pas très grand donc on est près de la pelouse ce qui permet de bien voir le match et les joueurs. Avant le début du match, les supporters chantent le pilou pilou pour faire peur à l'équipe adverse.

Le Mont Faron

Le Mont Faron est l'un des 6 monts qui surplombe la ville et qui culmine à près de 600 mètres. Il est bien sûr possible (et je vous le recommande)  d'accéder au sommet soit par voiture soit par vélo pour les sportifs, éventuellement à pied. Mais le plus rigolo à faire, s'est d'utiliser le téléphérique. Pour acheter les tickets, je vous conseille de vous rendre à l'office de tourisme car il propose des tarifs préférenciels (le téléphérque+ le bus + le zoo,...) http://toulontourisme.com/office-de-tourisme/que-faire-toulon/toulon-cote-nature/telepherique-toulon-le-mont-faron-en-famille/

Vous devez absolument y aller. Je pensais pas que la vue serait si spectaculaire mais c'est impressionant. On voit toute la rade. Et de l'autre côté, on découvre la montagne avec les villages cachés dans la vallée.

On peut facilement y passer la journée car de nombreuses activités nous sont proposées. Tout d'abord des ballades sur les sentiers, la visite (payante) du mémorial du débarquement en Provence, la visite (payante) du zoo spécialisé dans la reproduction des félins (je le déconseille car je l'ai trouvé triste comme zoo et les cages sont toutes petites), le déjeuner dans un des deux restaurants.

Les plages

Les plages populaires à Toulon sont les plages du Mourillon. Elles sont un peu éloignées du centre ville mais c'est faisable à pied (je l'ai fait), sinon des bus s'y rendent et pour ceux qui ont une voiture, vous trouverez un grand parking gratuit.

Le Mourillon se compose en réalité de 5 plages de sable (5 anses), ce qui est bien car il y a de la place, on est pas les uns sur les autres. Ce sont des plages très agréables, l'ambiance y est familiale, elles sont accessibles aux handicapés et surveillées. Derrière les plages, un grand jardin vous offrira un coin d'ombre, des jeux pour les enfants, des bars restaurants, des douches et toilettes. On est à la limite de la rade, du coup, la mer est calme, il n'y a pas de vagues, pas de vent et, chose rare en méditerranée, on a pied loin. L'eau est bien chaude et les plages sont propres.

Un peu par hasard, j'ai découvert un petit chemin qui méne à des criques (de galets) où l'on peut se baigner. Il faut vous rendre à la Tour Royale d'où vous aurez une belle vue sur Toulon et que vous pourrez visiter. De là, part un petit sentier qui vous ménera aux criques et qui se termine à la plage du Mourillon. C'est très beau, le chemin passe entre la falaise et la mer (attention certains passages sont un peu délicats et "dangereux").

Les plages en dehors de Toulon

Ce qui est bien à Toulon, c'est qu'au port, vous avez la possibilité d'utiliser les bâteaux bus pour vous rendre à différents endroits dans la rade. C'est très pratique, amusant et pas cher. Ainsi, vous pouvez vous rendre aux Sablettes, à Saint Mandrier, à Tamaris, à la Seyne.

Moi, je suis allée souvent aux Sablettes. C'est un isthme qui ferme la rade de Toulon et relie la Seyne à la presqu'île du Saint Mandrier. C'est une très grande plage de sable. On est face au large et contrairement aux plages du Mourillon, on ne bénificie plus de la protection de la rade. Il y a donc des vagues, du vent et on a pas pied très loin.

Le long de la plage, il y a plein de restaurants, avec une vue qu'on aimerait avoir tous les jours pour manger un bon aïoli.

Les animations

Tout l'été, sont organisés des petits concerts ou spectacles gratuits dans la ville. En août, la patrouille de France est venue faire une démonstration sur la plage c'était génial, apparemment elle vient régulièrement. Et ne manquez pas le feux d'artifice du 15 août qui est splendide (10 fois mieux qu'à Nice).

Publié à 11:17, le 21/02/2014, Toulon

Monaco